chaînes Absat en afrique

Le Sénégal approuve la cession de Tigo en faveur du consortium Saga Africa Holdings Limited

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Agence Afrique

Le président sénégalais Macky Sall vient de signer un décret qui approuve la cession de l’opérateur de téléphonie Tigo Sénégal au consortium Saga Africa Holdings Limited, contrôlé par Yerim Sow, Xavier Niel et Hassanein Hiridjee.

Par ce décret, le chef de l’Etat a mis un terme au bras de fer qui opposait la société de transfert d’argent et de services sénégalaise Wari à l’opérateur de téléphonie mobile luxembourgeois Millicom, qui détenait Tigo.

Selon un communiqué de la multinationale Millicom, daté du7 février 2017, ce groupe avait signé un accord avec Wari pour la cession de sa filiale sénégalaise Tigo, pour un montant de 129 millions de dollars.

L’annonce avait été accueillie avec enthousiasme par Wari car elle mettait en valeur les capacités techniques et financières des investisseurs nationaux vis-à-vis des multinationales.

Mais quelque mois après, en juillet, Millicom avait annoncé avoir décidé d’annuler la vente à cause de « l’incapacité de Wari à apporter le reliquat du financement requis avant la date butoir fixée au 2 juin 2017 ». Le groupe avait fait savoir, dans la foulée, que son marché revenait désormais au consortium, provoquant un conflit avec Wari.

Les autorités sénégalaises avaient donné un délai (février 2018) aux différentes parties pour résoudre le conflit à l’amiable, sous peine d’une décision de l’Etat.

Lire la suite sur Agence Afrique

 

Illustration : Chaînes ABSAT en Afrique (Groupe Mediawan, dont Xavier Niel est actionnaire).

Afrikakom est l’Agent Afrique d’AB Sat, depuis 2007

  • 6
  •  
  •  
  •