gamins ordi

Cybercriminalité: Des mesures de lutte en Afrique

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Afrique Jet

Les ministres de la Sécurité des cinq pays de l’Afrique de l’Ouest regroupés au sein Conseil de l’Entente ont pris une batterie de mesures pour lutter contre la cybercriminalité qui sévit dans leur espace, à l’issue d’une réunion tenue du 21 au 23 novembre à Lomé, la capitale togolaise.

Le fléau de la cybercriminalité connaît un développement exponentiel dans les pays membres du Conseil de l’Entente, favorisé par l’essor rapide des TIC et leur facilité d’accès, ont constaté les ministres.

Aussi, ont-ils proposé l’adoption, dans chaque Etat membre, d’une stratégie nationale et la centralisation de la lutte autour d’une structure unique chargée du partage des informations aux autres unités d’investigations.

Ils ont en outre recommandé la création d’un laboratoire d’expertise en cybercriminalité au niveau sous-régional dans le but de diffuser et de partager les différentes données.

Au niveau international, les chefs d’Etat sont invités à prendre contact avec les structures spécialisées en informatique, comme Microsoft, pour éviter des blocages en matière d’investigation dans le domaine.

Ces principales recommandations seront soumises pour validation au prochain sommet du Conseil de l’Entente, qui rappelle-t-on, œuvre pour l’intégration politique, sociale, culturelle et économique, ainsi que la préservation de la paix entre ses membres: le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.

PanaPress 26/11/2017