fototala

Côte d’Ivoire: Lourdes amendes pour trois Telco

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source:

(Source : Afrique7.com - 29/10/2017) L’Agence de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI) a infligé, cette semaine, des amendes financières aux trois opérateurs de téléphonie mobile du pays, pour des « manquements graves » à leur cahier de charges.

Cette décision fait suite à un audit mené en décembre 2016 par l’ARTCI, à l’issue duquel plusieurs défaillances ont été identifiées dans les services fournis aux abonnés ivoiriens, notamment dans les services internet, les SMS, la voix ou encore la relation client.

Orange Côte d’Ivoire a été mis en cause pour la défaillance de son service voix, internet et SMS, et s’est vu infliger une amende de 2,08 milliards de francs CFA. Mais, pour le centre d’appel relations clients, l’opérateur tricolore surclasse ses concurrents.

Le sud-africain MTN est, lui, sanctionné pour son service relation clients défaillant et devra payer 1,73 milliards francs CFA. L’audit a par ailleurs salué la bonne qualité des services internet et voix.

Quant à l’opérateur Moov CI, il se voit sanctionner par 1,15 milliard de francs CFA, pour les mêmes motifs que son concurrent, MTN.

Ces sanctions représentent 0,50% du chiffre d’affaires d’Orange, 0,61% de celui de MTN et 0,95% de celui de Moov, a indiqué le directeur général de l’ARTCI, Bilé Diemeleou. Il s’agit du chiffre d’affaires réalisé pour l’exercice 2015 sur les services audités et non sur toutes les activités, a-t-il précisé.

D’après l’autorité de régulation, ces contrôles et sanctions des opérateurs mobiles, entrent dans le cadre légal prévu par la loi, et visent à protéger les consommateurs, dont les associations brillent par leur absence.

Photo @Fototala