fototala

Sénégal : licences MVNO à You mobile à Sirius télécoms Afrique et à Origines SA confirmées

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – Les sociétés You mobile, Sirius télécoms Afrique et Origines SA conservent leur licence d’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) acquise le 9 juin dernier, au terme de la procédure d’attribution ouverte à cet effet, le 12 avril 2017, par l’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste (Artp) du Sénégal.

L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) qui avait suspendu l’acquisition de cette licence par les trois sociétés, suite au recours contentieux introduit le 19 juin dernier par Starlog, candidat malheureux, a finalement déclaré « qu’aucun manquement substantiel n’a été relevé » dans la conduite de cette opération.

You mobile de Youssou N’dour, Sirius télécoms Afrique de Mbackiyou Faye, et Origines SA d’El Hadj Ndiaye sont donc libres d’engager les procédures nécessaires pour la fourniture de leurs services télécoms aux populations. 

You Mobile qui a dépensé 400 millions Fcfa pour cette licence virtuelle, utilisera le réseau de Sonatel. Pour Tigo, Sirius Télécoms a investi 300 millions Fcfa. Quant à Origines SA qui a décaissé 300 millions Fcfa, c’est sur le réseau d’Expresso qu’il proposera ses services.

Un opérateur MVNO est une société détentrice d’une licence pour l’exploitation d’un réseau télécoms, mais qui ne possède pas de concession de spectre de fréquences, ni d’infrastructure de réseau propre. Pour fournir ses services, il passe alors des accords de service avec les opérateurs détenteurs d’une licence d’établissement et d’exploitation de réseau télécoms (Mobile Network Operator), pour acquérir des forfaits d’utilisation de leur réseau, qu’il vend ensuite aux consommateurs.

Crédit photo : @Fototala