bernard chaussegros

Lancement de l’Observatoire de la Transformation Audiovisuelle en France

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Observatoire Com Media

L’Observatoire de la Transformation Audiovisuelle (OTA) sera présenté officiellement au cours d’une soirée de lancement le jeudi 14 septembre 2017. Son président, Bernard Chaussegros, est également membre du conseil d’administration COM MEDIA et nous l’avons interrogé sur les raisons qui l’ont motivé à créer cet observatoire et les missions qui lui sont assignées.

Observatoire COM MEDIA : Pourquoi avoir fondé l’Observatoire de la Transformation Audiovisuelle (OTA) ?

Bernard Chaussegros : Le secteur de l’image traverse de profonds bouleversements. La convergence des supports, le développement de nouveaux médias et de modes innovants de communication, la redéfinition des chaînes de valeur sont porteuses d’enjeux économiques, sociaux, industriels, culturels et politiques considérables.

Depuis de nombreuses années, j’ai créé et animé un réseau qui a permis de de nombreuses rencontres et des réflexions approfondies sur ces sujets autour de professionnels, d’universitaires et de responsables politiques. Il m’a semblé qu’il serait opportun de formaliser ces rencontres et ces réflexions pour leur donner une portée nouvelle.

Dans le prolongement de nos travaux assidus depuis 2009, et afin de suivre les multiples évolutions de notre secteur, j’ai souhaité créer l’Observatoire de la Transformation Audiovisuelle

D’ores et déjà, cette initiative a reçu de nombreux supports et tend à confirmer mon opinion sur son utilité et l’attente qu’il suscite parmi les professionnels et leurs partenaires.

O.C. Quel sera le positionnement de l’OTA ?  Quelles missions remplira-t-il ?

 B.C. : L’OTA aura vocation à constituer le think tank de référence.

  • Il produira des recommandations et accompagnera les changements.
  • Il sera une vraie force de proposition pour alerter les instances sur les évolutions nécessaires à la pérennité du secteur.
  • Il proposera des outils d’analyse, de réflexion et d’aide à la décision pour les marchés de l’image et ses acteurs afin de les doter d’un moyen d’étude prospectif et stratégique.

Lire la suite sur Observatoire Com Media

Note Afrikakom : L’OTA s’intéressera également à la transformation de l’audiovisuel en Afrique francophone; des nouvelles seront publiées ici prochainement.