Intelsat

Télécoms : Etisalat fait ses adieux au marché nigérian

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: La Tribune Afrique

La crise économique au Nigéria fait sa plus grosse victime : l’opérateur télécoms Etisalat. Après un défaut de paiement de 1,2 milliard de dollars et des négociations stériles avec les créanciers, le groupe émirati signe la fin de son aventure dans le plus grand marché en Afrique.

Après une longue lutte, Etisalat Nigeria quitte finalement le pays le plus peuplé d’Afrique. Le groupe de télécommunications basé aux Emirats Arabes Unis a mis fin à sa participation au conseil d’administration de sa filiale et a accordé du temps pour éliminer la marque Etisalat du pays. C’est ce qu’a confirmé le directeur général d’Etisalat International à l’agence Reuters après environ une semaine de rumeurs.

Etisalat Nigeria devient ainsi la plus grande victime de la pénurie de devises après le défaut de paiement d’un prêt de 1,2 milliard de dollars contracté auprès de 13 prêteurs locaux en 2013. La semaine dernière, les régulateurs nigérians sont intervenus pour éviter que Etisalat Nigeria ne s’effondre après l’échec de ses négociations avec ses créanciers pour rééchelonner le prêt dont une bonne partie est redevable en dollars. Mais Etisalat, qui détenait une participation de 45 % dans la filiale nigériane, a déclaré en juin qu’il a ordonné le transfert de ses actions à un mandataire fiduciaire, pour les transférer aux créanciers de l’entreprise, après la rupture des pourparlers.

Lire la suite sur La Tribune Afrique