foot

Sport, production et monétisation : un cours magistral se prépare à Abidjan

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Afrikakom - Discop

Discop Abidjan 2017 - La captation et la diffusion de rencontres sportives en Afrique francophone constitue une problématique de poids, tant d’un point de vue savoir-faire que financier. En terme de production locale, les éléments peinent à satisfaire les standards qualitatifs et techniques internationaux. La lutte sénégalaise, sport hautement apprécié dans la sous-région Ouest, ne bénéficie toujours pas de la visibilité attendue par le public. De son côté, le football constitue une part très importante des budgets des télévisions nationales tandis que le Basketball, même s’il affiche une croissance enthousiaste, manque encore de visibilité.

Dans ce contexte où la demande des publics apparaît supérieure à l’offre des médias, comment les producteurs et les télévisions peuvent-ils s’organiser pour proposer à leurs concitoyens des rencontres d’exception ?

Quelles idées et exemples pour que la production d’éléments sportifs devienne moteur de croissance des producteurs et médias d’Afrique ?

Pour apporter des éléments de réponse, cinq grands pontes de l’industrie sont attendus lors d’une MasterClass inédite qui se prépare à Abidjan. Ils exposeront leurs points de vue et partageront leurs expériences. Ils expliqueront leur façon de travailler dans la chaîne de valeurs production et monétisation d’évènements sportifs.

Idriss Akki, Président Football Africa de Lagardère Sports ainsi que Béatrice Saunier, Directrice d’IMG Media France sont attendus pour la première fois dans l’histoire du Discop. Ils expliqueront leurs avis et expériences aux côtés de François Deplanck, Directeur des Chaînes et contenus de Canal+ International et de Bernard Binagwaho, Directeur Général de Pixafrica. Egalement pour la première fois dans l’histoire de l’audiovisuel en Afrique, le panel sera renforcé par la présence du Vice-Président de la National Basketball Association Africa (NBA), Amadou Gallo Fall. Ainsi, c’est presque toute la chaîne de valeur qui sera représentée par ses maillons les plus solides.

La rencontre, modérée par Séverine Laurent Directrice d’Afrikakom, s’appuiera sur des exemples concrets de réussites ou modèles pouvant être appliqués aux contextes d’Afrique francophone. L’esprit de cette Master Class consiste à produire des informations utiles et pratiques, adaptées aux paysages africains. La rencontre se terminera par des questions du public.

MasterClass Star : Production et monétisation d’évènements sportifs issus de compétitions régionales.

Le 31 mai 2017 -Discop Abidjan – Sofitel Abidjan – Côte d’Ivoire

#Discop sur les réseaux sociaux

Crédit photo : @Fototala