Afriques+ Bamako

Radiocommunications en Afrique : La gestion des spectres au menu d’une rencontre régionale

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Le Soleil

(Ibrahima BA -Le soleil) Le Sénégal abrite, depuis hier, un séminaire régional sur les radiocommunications. L’objectif de cette rencontre est de faire le point sur la problématique de la gestion des fréquences hertziennes en Afrique. C’est également une occasion de réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour mieux faire face aux mutations technologiques

Face aux mutations rapides des technologies de l’information et de la communication, il urge, pour l’Afrique, de mettre en place un système qui permet une bonne exploitation des fréquences hertziennes. A cela, s’ajoute, a expliqué Modou Mamoune Ngom, directeur des Télécommunications, une coopération efficiente pour faire face à la rapidité des transformations technologiques et à la convergence des services. M. Ngom qui prenait part au séminaire régional sur les radiocommunications, a relevé la nécessité de veiller à ce que les décisions majeures de politique de spectre dans nos États tiennent compte des orientations et recommandations prises sur le plan mondial.

Les ressources spectrales offrent de nouvelles opportunités pour la connectivité et les innovations technologiques en faveur des habitants de la planète, surtout pour les pays en voie de développement, en couvrant un large éventail de services… », a-t-il souligné. Le directeur des Télécommunications a cité, entre autres, la large bande mobile, la transmission par satellite avec le service mobile par satellite et le service fixe par satellite, les stations terriennes placées sur des plateformes mobiles et l’exploitation spatiale.

Lire la suite sur Le Soleil