fototala

Archives audiovisuelles : Mission « Capital numérique »

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Burkina 24

(4/3/17) Gaston Kaboré, fondateur de l’Institut Imagine, ne jure plus que par le « sauvetage urgent » des archives audiovisuelles par la numérisation. Il a été entendu dans sa plaidoirie. Sur financement de l’Union européenne et du Groupe des Etats d’Afrique Caraïbes Pacifique (ACP), le Projet « Capital numérique » est mis en œuvre depuis 2014 par l’Organisation internationale de la francophone (OIF)  en partenariat avec l’UEMOA, le CIRTEF, l’INA et le distributeur Côte Ouest Audiovisuel et Son.

L’objectif de « Capital numérique »,  a expliqué Loïc Crespin, secrétaire général du Conseil international des radios et télévisions d’expression françaises (CIRTEF), est de donner une seconde vie aux archives à travers de petits documentaires. Ces petits documentaires sont mis sur la plateforme Archibald, un système d’échange d’archives entre télévisions d’Afrique francophone et pourront être accessibles aux chaines membres du CIRTEF.

« C’est une mise en commun de nos énergies », résume M Crespin. Pour le moment, dit-il, 100 capsules de 2 à 3 minutes ont déjà été réalisées et qui sont déposées sur la plateforme.

Lire la suite sur Burkina 24

Crédit photo @Fototala