Fototala

Surprise ! La télé n’a pas été le média préféré pour regarder la Can de football au Nigéria, au Kenya et en Ouganda

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – La dernière Coupe d’Afrique des nations de football au Gabon a été très suivie sur Internet, notamment via les smartphones. Et même que la télévision a perdu du terrain. C’est ce que révèle un sondage réalisé au Ghana, au Nigéria, au Kenya et en Ouganda par l’entreprise néerlandaise TTC et MetrixLab.

Le public a préféré suivre la Can sur téléphone portable. Il n’y a qu’au Ghana que la télévision est restée le premier choix. Le sondage confirme la perte de terrain du média télévision au profit d’Internet. Même si la télévision reste le principal média, l’étude média Africascope en Afrique subsaharienne, publiée en octobre 2016, indique que la région compte désormais 7,4 millions d’internautes, grâce à la percée du smartphone qui est le premier support utilisé pour se connecter à Internet.

Le smartphone connecté à Internet sert essentiellement à consulter les réseaux sociaux (en moyenne 76% des internautes le font au moins une fois par semaine, avec jusqu’à 82% au Sénégal et 81% en Côte d’Ivoire). Les autres activités menées sur Internet sont le chat sur les messageries instantanées WhatsApp ou Messenger (55%), la recherche des informations professionnelles (41%), le téléchargement des fichiers audio ou vidéo (40%) ou encore la consultation des sites d’actualité (40%).

Toutefois, l’étude Africascope est restreinte à 7 pays francophones : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, RD Congo et Sénégal.

Crédit photo @Fototala