Radio fototala

Médias : que suivent les Ouest-africains ?

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: La Tribune Afrique

(Mehdi Lahdidi) Les habitudes de consommation de contenus médias changent dans le monde entier. Et l’Afrique n’est pas épargné. Médiamétrie, l’organisme français spécialiste dans la mesure d’audience, vient de publier ses résultats pour 3 pays de l’Afrique de l’Ouest (Cameroun, Sénégal et Côte d’Ivoire). Des résultats qui montrent que même si la télévision reste le média le plus prisé dans la région, elle se voit de plus en plus concurrencée par les médias sociaux.

La télévision reste, incontestablement, le média le plus regardé en Afrique de l’ouest. C’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par Médiamétrie, l’entreprise française spécialisée dans la mesure d’audience. Au Cameroun par exemple, ce sont 89,6% des habitants des villes de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam ont regardé la télévision durant le deuxième semestre 2016. Cela correspond à 3,3 millions de personnes. Le nombre de téléspectateur n’est pas le seul indicateur à être particulièrement élevé. Les Camerounais ont consacré en moyenne 4 heures et 37 minutes chaque jour à la télévision. Ils regardent, à hauteur d’un à trois millions de téléspectateurs, la chaîne publique du pays, la CRTV, ou la première chaîne privée, Canal2 Internationale.

La structure de l’audience sénégalaise est presque identique à celle du Cameroun avec une seule différence. Le sénégalais passe moins de temps devant la télévision. En moyenne, 83,7% des habitants du Grand Dakar ont regardé la télévision chaque jour, soit 1,44 million de personnes. Mais ils n’y ont consacré « que » 3 heures et 13 minutes chaque jour. Ils suivent principalement la nouvelle chaîne de télévision lancée en 2010 par la star sénégalaise, Youssou N’Dour, TFM (Télé Futurs Médias). Une moyenne de 700 000 à 1 million de personnes regardent la chaîne quotidiennement.

Lire la suite sur La Tribune Afrique

Crédit photo @Fototala