gamins ordi

Crise au Cameroun : suspendre Internet pour stopper une révolte en réseau

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: La Minute

(TIC Mag) – Depuis quelques semaines, le gouvernement camerounais et les représentants du consortium d’associations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest se livrent une guerre sans merci sur la toile. Le 17 janvier, Etoudi a assené le coup de grâce à son adversaire en suspendant complètement l’accès à Internet dans les deux régions constestaires. Le régime de Yaoundé met en exécution  une  stratégie pensée par  ses « stratèges. »

En effet, dès l’entame du mouvement de contestation, le gouvernement a choisi l’option de la prudence lorsqu’on connaît sa frilosité pour les réseaux sociaux. Face à la popularité grandissante de ce mouvement et surtout face à la peur de voir la situation gagner les autres grandes villes, les stratèges d’Etoudi ont pensé à une réponse institutionnelle. A défaut d’utiliser les mêmes canaux l’on a préféré les médias traditionnels (télé, radio et presse écrite).  Le ministère des postes et télécommunications se chargera de la riposte.

De millions de messages en français et en anglais rappelant la pénalisation des fausses nouvelles sur internet seront envoyés dans un premier temps aux abonnés de téléphonie des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Ensuite, suivront les autres régions. Malheureusement le résultat escompté reste assez mitigé. De nombreux  bloggeurs vont y répondre avec  humour. « Donc si je dis sur Facebook que je suis en train de boire une Heineken alors qu’en réalité je bois une Castel dont je suis passible d’une peine d’emprisonnement ? » entre autre répliques.

Lire la suite sur laminute.info