foot

Afrique du Sud : la SABC a perdu 18,8 millions de téléspectateurs en janvier à cause de la Can de football

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – A l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) qui s’est déroulée du 14 janvier au 5 février 2017, la SABC a procédé à un changement de sa programmation ; ce qui ne lui a pas du tout réussi. En effet, le groupe audiovisuel public d’Afrique du Sud a enregistré une perte d’audience de l’ordre de 18,8 millions de téléspectateurs pour le seul mois de janvier, sur l’ensemble de ses chaînes de télévision.

La chute d’audience s’explique par le fait que la SABC a placé les matchs de la Can sur ses chaînes phares en remplacement des émissions les plus regardées. Celles-ci ont été reversées sur des chaînes Tv plus petites et moins populaires. La SABC a ainsi mis en œuvre une stratégie dite « transversale » qui consiste à déplacer les programmes de manière interchangeable entre ses différentes chaînes de télévision.

Pourtant, si beaucoup de téléspectateurs n’ont pas pu regarder leurs programmes préférés sur les chaînes habituelles, ils n’ont pas regardé les matchs de football qui étaient proposés en lieu et place ; tout comme ils ne sont pas allés vers les petites chaînes où leurs émissions étaient diffusées. Du coup, la chute d’audience a été automatique.

A titre d’exemple, l’émission « Generations » habituellement diffusée sur la SABC1 a été reversée sur la SABC3 qui est une plus petite chaîne. L’audience a chuté de plus de 7,3 millions de téléspectateurs. Pareillement, le programme « Uzalo » a perdu 6,6 millions de téléspectateurs lorsqu’il a été décalé de la SABC 1 pour la SABC 2.

Même la Can n’a pas été populaire sur la chaîne SABC 1 où elle a été diffusée. Aucun match de cette compétition n’a figuré dans le top 20 des programmes les plus regardés.

Assongmo Necdem

Crédit photo : @Fototala