cyberdebrouille

Vivendi : ouvre quatre salles CanalOlympia en Afrique en janvier et février 2017

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Zone Bourse

Vivendi (Paris:VIV) ouvre quatre salles CanalOlympia en Afrique en janvier et février au Burkina Faso, au Cameroun, en Guinée et au Niger. Ces salles de cinéma et de spectacles font partie d’un réseau de plusieurs dizaines de salles qui seront déployées progressivement en Afrique centrale et de l’Ouest.

Après l’ouverture au public ce 11 janvier de la salle CanalOlympia à Conakry en Guinée suivront celles de Douala au Cameroun le 18 janvier, de Niamey au Niger le 1er février et de Ouagadougou au Burkina Faso le 25 février, premier jour du festival panafricain du cinéma et de la télévision Fespaco dont Groupe Canal+ est l’un des principaux sponsors.

Plusieurs salles supplémentaires devraient voir le jour dans d’autres pays africains au cours de 2017.

Les salles CanalOlympia proposent 18 séances de cinéma par semaine, 6 jours sur 7, avec des films à l’affiche sortant le plus souvent en même temps qu’en France. Trois séances sont réservées chaque semaine à un film destiné aux plus jeunes et une journée entière est consacrée chaque mois au cinéma africain et de Nollywood. Des concerts d’artistes africains et internationaux sont également prévus dans un second temps.

De nombreuses sociétés du groupe Vivendi se sont mobilisées autour de CanalOlympia. Les salles bénéficient de la présence historique et de l’importante notoriété de Canal+ en Afrique. Studiocanal, studio leader en Europe dans la production et la distribution de films et séries, contribue largement à la programmation des salles. Canal+ Overseas, filiale de Groupe Canal+, participe à la programmation des films africains avec notamment les films nigérians signés Nollywood TV. Sa régie publicitaire Canal+ Advertising assure la commercialisation d’espaces publicitaires lors des projections. Digitick, un des acteurs majeurs de la billetterie en France, a développé un système simple et adapté pour le marché africain. Universal Music Group apportera son expertise pour la programmation de concerts.

Les salles CanalOlympia ont vocation à faciliter l’accès à la culture et au divertissement dans des pays le plus souvent dépourvus d’infrastructures adéquates et à agir comme catalyseurs du développement des talents en Afrique. Ils s’appuient sur une conception architecturale originale leur permettant d’accueillir 300 personnes en configuration intérieure et plusieurs milliers de personnes en configuration extérieure. Elles sont dotées des équipements de projection et de sonorisation numériques des plus modernes et recourent à des panneaux solaires et des batteries de stockage assurant l’autonomie énergétique du lieu.

Lire la suite