foot

CAN 2017 : droits de diffusion et les dérives du foot-business

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Nawaat

(Par Mhamed Mestiri) La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 aura lieu au Gabon, du 14 Janvier au 5 Février. Pour les Tunisiens, la question revient à chaque édition : Comment suivre la performance des Aigles de Carthage ? Le groupe qatari, Bein Sports, détient l’exclusivité des droits de diffusion sur tout le monde arabe et réclame pour le moment des sommes au-delà des moyens de la Télévision Tunisienne. Analyse.

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 aura lieu au Gabon, du 14 Janvier au 5 Février. Pour les Tunisiens, la question revient à chaque édition : Comment suivre la performance des Aigles de Carthage ? La Watania n’a pas encore officiellement communiqué sur le sujet. Contacté par Nawaat, le directeur du service des sports nous a informés que les négociations étaient encore en cours avec Bein Sports. Le groupe qatari détient l’exclusivité des droits de diffusion sur tout le monde arabe et réclame pour le moment des sommes au-delà des moyens des chaines publiques maghrébines. Mais la passe d’arme entre Elyes Gharbi, PDG de la Télévision Tunisienne, et Wadii El Jarii, Président de la Fédération Tunisienne de Football, à propos de la diffusion des matchs de préparation de l’équipe nationale ne laisse aucun doute.

Droits de diffusion… aux plus riches

Depuis le début des années 2000, le plaisir de savourer la messe du football africain a souvent été gâché pour les Tunisiens. Chacun s’est débrouillé à sa manière pour trouver une solution. Certains ont bataillé pour se trouver une place dans un café ou un bar, qui sont bondés à l’occasion. D’autres ont bidouillé leur parabole pour la fixer sur une chaîne … tchadienne ou soudanaise, si par chance elles diffusaient le match de la Tunisie. Seuls les plus aisés auront le privilège de regarder les matchs tranquillement sur leur canapé. Bein Sports leur permettra de suivre tous les matchs de la compétition contre un abonnement de 65 dinars, disponible auprès des espaces Ooredoo ainsi qu’une centaine de revendeurs repartis sur l’ensemble du territoire.

Lire la suite sur Naawat

Crédit photo @Fototala