naspers-logo_0

Naspers, le petit groupe média africain devenu un géant du web

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: InaGlobal

Comment Naspers, un éditeur de presse sud-africain centenaire, est devenu en une décennie une des dix premières sociétés Internet du monde, présente dans 130 pays.

Sommaire

La notoriété d’Amazon n’a guère besoin d’être soulignée, la réputation de son concurrent chinois Alibaba ne fait que croître ; en revanche la troisième société offrant une plateforme de commerce électronique mondiale, reste largement hors de portée des radars de la renommée. Naspers, une société sud-africaine, qui a eu 101 ans cette année, se classe pourtant parmi les dix premières sociétés Internet en termes de capitalisation boursière, avec plus de 73 milliards de dollars en août 2016.

La société, une entreprise de presse fondée au Cap en 1915, est devenue une multinationale de médias et services Internet qui intervient dans plus de 130 pays. La société a diversifié ses activités. Partie de l’édition papier, la société assure désormais 68 % de ses recettes à partir du commerce électronique et de l’Internet. Partie d’Afrique du Sud, 77 % de son chiffre d’affaires provient maintenant de l’extérieur du pays. Ses principales activités, outre la presse et l’édition, sont le commerce électronique (annonces classées, commerce de détail en ligne, places de marchés, sites comparatifs, paiements en ligne, tourisme), et la télévision payante.

 

Lire la suite sur InaGlobal