Fototala

Turbulences au sein de la chaîne conservatrice Fox News

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Linkedin

(Stéphane Lauer) Il y a des anniversaires plus ou moins réussis. Fox News a célébré, vendredi 7 octobre, ses vingt ans d’existence. La chaîne américaine d’information, porte-voix de la droite la plus conservatrice, aurait pu avoir toutes les raisons de passer ce cap dans la sérénité. Après tout, elle ne cesse depuis quatorze ans de dominer ses concurrents et d’être, pour son propriétaire – la 21st Century Fox du milliardaire Rupert Murdoch – une véritable vache à lait. Ses profits en 2015 se sont en effet élevés à 1,5 milliard de dollars.

Mais, derrière ce bilan flatteur et en pleine campagne électorale – ce qui devrait être pour elle un moment privilégié –, les doutes se multiplient sur la capacité de Fox News à prolonger son incontestable succès.  D’autant plus que la candidature du Républicain atypique Donald Trump ne fait pas l’unanimité au sein de la chaîne.

Le tournant le plus spectaculaire s’est produit en juillet lorsque le PDG de la chaîne, Roger Ailes a été poussé à la démission. Accusé de harcèlement sexuel par une ancienne présentatrice, Gretchen Carlson, le père fondateur de la chaîne, a eu beau réfuter les allégations, à 76 ans, il a été contraint de plier bagage.

Ce départ précipité est en train de provoquer une onde de choc sans précédent. La rédaction est profondément divisée et la chaîne est désormais sous la menace de coûteuses poursuites judiciaires pour tenter d’éteindre l’incendie allumé par M. Ailes.

Lire la suite ici

Crédit photo : Fototala