fototala

En Afrique du Sud, les consommateurs font alliance et font baisser le prix de l’accès à la data

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – Les consommateurs sud-africains regroupés derrière la campagne « DataMustFall » viennent d’obtenir gain de cause dans la bataille qui les oppose aux opérateurs Vodacom, MTN, Cell C, Telkom et Neotel sur la cherté de la data. Au terme de l’audition des sociétés télécoms, la semaine dernière, par le comité parlementaire en charge du portefeuille des télécommunications et des postes, Mmamoloko Kubayi (photo), la présidente du comité, a donné aux opérateurs jusqu’au mois de novembre prochain pour restructurer les prix de leurs offres data.

Dans le cas où les opérateurs télécoms rechigneraient à s’exécuter, Mmamoloko Kubayi a expliqué que le comité rédigerait un rapport qu’il enverrait à l’Assemblée Nationale. Des sanctions pourraient alors être prises à l’encontre des opérateurs rebelles.

Durant les auditions, les opérateurs télécoms ont tous soutenu que les prix actuels de la data étaient bas. Vodacom a expliqué, qu’en 2015, le prix moyen que ses consommateurs payaient pour la data a chuté de 13,6%. La société a ajouté qu’elle travaille actuellement avec tous les acteurs du secteur national des télécoms pour accélérer les progrès faits dans sa stratégie de transformation des prix.

Du côté de MTN, on explique que la société a toujours fait de grands efforts pour proposer des prix abordables aux consommateurs. La société télécoms en a donné pour preuve la réduction du coût de ses services voix et data, de 58% à 73%,  au cours des cinq dernières années, malgré l’augmentation de ses charges opérationnelles dans un contexte économique difficile.

Muriel Edjo

Crédit photo : Fototala