Fototala

La concurrence s’intensifie entre les réseaux de téléphonie et les banques

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Les affaires BF

Selon un rapport de la Banque mondiale, les détenteurs de compte de paiement mobile (24%) ont dépassé les détenteurs de comptes bancaires (15 %) en 2014 en Côte d’Ivoire. A  Abidjan, capitale économique, des agences de dépôt et de transfert d’argent par téléphone fleurissent au grand dam des institutions bancaires qui privilégient les clients d’un tout autre genre que les petits épargnants et rendent plus difficile la volonté de la BCEAO (Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest) d’élever le taux de bancarisation, malgré les 19 mesures adoptées pour la cause.

Selon l’Autorité de régulation des télécommunications (ARTCI), 7,2 millions des 24 millions d’abonnés au réseau de téléphonie mobile avaient un compte de paiement mobile. Cela a influé au cours du premier semestre 2015 sur les recettes des retraits, les transferts et les paiements de factures, qui ont atteint 17 milliards FCFA, révèle le rapport de la Banque mondiale. Le gouvernement ivoirien situe le volume des transactions entre 8 et 17 milliards de francs CFA par jour.

« Je dispose d’un compte de mobile money, il me permet d’effectuer des transferts d’argent à mes proches sans que cela nécessite des déplacements aux coûts souvent exorbitants ou encore de recourir à des banques institutionnelles », confie Josiane Yao, citée par l’agence chinoise Xinhua. Le pays se retrouve à la cinquième place d’Afrique derrière le Kenya (58 %), la Somalie (37 %), l’Ouganda (35 %) et la Tanzanie (32 %).

Avec le paiement mobile, « nous n’avons pas besoin de perdre de temps, dans tous les recoins on trouve un kiosque de dépôt et de transfert d’argent », note Yvonne A. Désiré R., une habituée du paiement mobile. Le gain en temps est ici mis en exergue. « C’est pratique, nous gagnons en temps avec le mobile money, contrairement aux banques institutionnelles », dit-il. Conclusion, son compte mobile money a « quasiment » pris le dessus sur son compte

Lire la suite sur Les Affaires BF

 

Image : @Fototala