gamins ordi

Facebook forme des ingénieurs TIC en Afrique

Tags:

Publié par & dans la catégorie Communication.

Source: Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – La société Facebook, à travers la Chang Zuckerberg Initiative (CZI), la fondation  ouverte en 2015 par le fondateur du réseau social et son épouse Priscilla Chang, a accordé un financement de 24 millions de dollars à la start-up africaine Andela, présente à Lagos (Nigeria) et Nairobi (Kenya). Les fonds sont destinés à soutenir cette société africaine dans la formation d’un plus grand nombre d’ingénieurs TIC sur le continent. D’après Forbes, la start-up Andela a formé moins de 200 ingénieurs TIC, en deux ans d’existence, alors que le nombre de demandes de formation  qu’elle reçoit se chiffre à 40 000.

D’après Jeremy Johnson, co-fondateur de la start-up Andela avec le Nigerian Iyin Aboyeji, l’objectif de ce financement destiné à booster la formation d’ingénieurs TIC en Afrique est « de cultiver la prochaine génération de fondateurs et de directeurs techniques de grandes entreprises à travers l’Afrique ». Mark Zuckerberg (photo) a indiqué qu’étant formés en TIC, un grand nombre d’Africains aura plus de chances de trouver un emploi. Il a précisé : « Nous vivons dans un monde où le talent se trouve réparti de manière équitable, mais pas les opportunités. La mission d’Andela est de mettre un terme à ce déséquilibre ».

Avec le financement reçu de Facebook, Andela envisage déjà d’élargir sa présence sur le continent, à travers l’ouverture, dans un troisième pays africain, d’un nouveau pôle de formation d’ingénieurs TIC, d’ici la fin de l’année. Cette expansion lui permettra de revoir aussi à la hausse le nombre de personnes à former. 

Notre avis : Facebook a tout compris !