TNT SAT AFRIUCA

Smart Africa, le nouveau challenge d’Hamadoun Touré

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: TIC Mag

(TIC Mag) – Le Malien Hamadoun Touré, ex-secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications, a pris ses fonctions de directeur exécutif du programme Smart Africa depuis le 1er janvier 2016. Après son passage à la tête de l’UIT, il a été élu pour un mandat de trois ans à l’issue de la Conférence Transform Africa 2015 du 19 au 21 octobre 2015 à Kigali.

La principale mission de cet ingénieur en système satellite, membre non exécutif du conseil d’administration d’Immarsat depuis mars 2015, sera d’impulser un nouveau souffle au Smart Africa. Notamment, la finalisation de son objectif de lever la somme de 300 milliards de dollars d’ici à 2020 pour construire une infrastructure TIC clé en Afrique sub-saharienne qui permettra de connecter à Internet toute cette partie du continent et de développer la gouvernance numérique, la télémédecine, l’enseignement en ligne, et de manière générale l’industrie des TIC.

La troisième réunion de haut niveau de la Smart Africa Alliance s’est tenue le 31 janvier 2016 à Addis-Abeba en Ethiopie en marge du 26e sommet de l’Union africaine. Il y a été décidé que c’est le Rwanda qui abritera le siège du Secrétariat exécutif de la SMART Africa Alliance. Aussi, le Gabon a succédé le Rwanda à la présidence du comité d’audit de la Smart Africa Alliance. Les présidents africains membres de la Smart Africa Alliance ont également décidé ce jour-là d’octroyer des bourses aux étudiants africains évoluant dans le domaine des TIC.

Lire la suite sur TIC MAG