Interconnexion

SMART Africa : Le développement des TIC au centre des échanges de neuf chefs d’Etat

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Le Faso

Les Chefs d’Etat des pays membres de la SMART Africa dont le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE se sont réunis en marge des travaux du 26ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, le dimanche 31 janvier 2016 à Addis-Abeba.

Convaincus que le développement économique et social des pays passe aussi par le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), et que pris individuellement aucun Etat ne peut bâtir des infrastructures dignes en la matière, les Chefs d’Etat de 9 pays (Burkina Faso, Gabon, Kenya, Mali, Rwanda, Sénégal, Soudan du Sud, Tchad, Ouganda) ont décidé de se rassembler pour aller plus vite.

Les différents Chefs d’Etat, sur invitation de Paul KAGAME du Rwanda ont échangé autour des projets mis en place dans le cadre de SMART Africa dont le but est la création d’une structure de hautes TIC pour connecter l’Afrique sub-saharienne.
Le Rwanda a été choisi pour abriter le siège du Secrétariat exécutif de la SMART Africa.

SMART Africa, c’est le projet de construction d’une infrastructure télécom clé en Afrique sub-saharienne, porté par ces neuf pays. L’objectif de ces pays qui constituent la SMART Africa Alliance est de connecter à Internet toute cette partie du continent.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso