Clés pour la communication en Afrique de l'Ouest // Séverine LAURENT

L’Afrique a son académie du marketing créée par WPP

Tags:

Publié par & dans la catégorie Communication.

Source: Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – Le groupe britannique WPP s’engage dans la formation en Afrique, en ouvrant la WPP Africa Academy dédiée au marketing services. L’académie a été lancée dans la ville de Johannesburg en Afrique du Sud ce 10 février 2016, mais elle est ouverte sur l’ensemble du continent africain. Elle a pour partenaire stratégique la Red & Yellow School of Logic and Magic, une école professionnelle sud-africaine qui forme dans la publicité, le marketing et le travail en agence. L’académie est aussi en partenariat avec les différentes enseignes WPP en Afrique.

« L’Académie est une bonne chose non seulement pour nos employés, mais aussi pour nos fournisseurs et nos clients, ainsi que l’économie en général », a expliqué Alec Graham qui a piloté le projet de création de cette institution. Il est le directeur mondial des opérations clients chez WPP. « L’idée d’une académie WPP en Afrique est arrivée au milieu de l’année dernière, lors d’une réunion des chefs de la direction WPP en Afrique du Sud. Nous avons discuté des questions et des thèmes communs. La formation est ressortie comme une priorité », poursuit M. Graham. Les responsables de WPP avaient noté en effet des difficultés dans le développement des talents et la formation. « Il a été estimé que nous pourrions maximiser les avantages du groupe par le partage et l’application des connaissances d’une manière efficiente et efficace.Ce serait rentable, mais ce n’est pas l’objectif final qui, lui, est de développer des talents dans la région et le continent », précise Alec Graham.

L’idée de formation est bien accueillie par Robyn de Villiers, Pdg Afrique du groupe Burson-Marsteller, et membre du comité directeur de la nouvelle académie. « En 2040, l’Afrique aura le plus grand groupe de personnes d’âge actif sur la planète; plus que la Chine et l’Inde. Mais ceci est seulement un avantage si nos gens sont qualifiés », explique Mme de Villiers citée par le web magazine Bizcommunity.

L’académie va fournir des formations aux agences WPP à travers l’Afrique, ainsi qu’aux entreprises affiliées. Il y aura des centres de formation à Nairobi, au Kenya, et à Lagos, au Nigeria. Une grosse part des cours se fera en ligne. L’étudiant bénéficiera aussi d’un tutorat pour ses besoins spécifiques.

La WPP Africa Academy est la 3ème du genre dans le monde, créée par WPP, n°1 mondial dans le secteur de la communication. Il y a les académies de Chine et d’Inde lancées respectivement en 2011 et 2015.

Assongmo Necdem