fa medias ok

Cameroun : 81% des habitants souscrivent à la PayTV

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – Au Cameroun, les chaînes de télévision camerounaises sont les plus regardées. Elles occupent les 4 premiers rangs dans le top 10. Il s’agit de Canal 2 International, Canal 2 Movie, Crtv et Equinoxe Tv. Elles mobilisent 32,7% de l’audience. La première chaîne étrangère arrive en 5ème position. Il s’agit de Nina Tv, éditée par la société Côte Ouest Audiovisuel, en direction de l’Afrique francophone.

Ces résultats ont été obtenus dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam et Bamenda où une étude d’audience a été menée entre le 6 septembre et le 30 novembre 2015. Un travail conduit par la société française Médiamétrie et son partenaire local Sew-Camétrie. Au total, 1 680 personnes ont été interrogées. Il s’agit des 15 ans et plus vivant dans les 4 villes ciblées.

Certes les Camerounais préfèrent les chaînes locales qui sont essentiellement gratuites, mais ils sont très nombreux qui sont abonnés à des bouquets de télévision payante. Jusqu’à 81,4% de personnes interrogées déclarent avoir souscrit à au moins un abonnement.

La population a forcément accès à une diversité de chaînes de télévision. Le temps moyen consacré à ce média est de 4 heures et 43 minutes par jour. La radio récolte un temps moins important, soit 2 heures et 23 minutes en moyenne par jour et par personne. Ce média garde un fort taux de pénétration de la population, soit 8 personnes sur 10 (81,9%). Les stations les plus écoutées sont le Poste nationale de la Crtv, Radio France International et Equinoxe Fm.