Case parabole

Africascope 2015: l’étude d’audience TNS Sofres sur 7 pays d’Afrique francophone

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: TNS SOFRES

Combien y a-t-il de TV/Radios par foyer ? Quelle est la notoriété des Radios et TV africaines ? Quelles sont leurs parts d’audience ? Quelle place occupe la sphère digitale dans la consommation médias ? Où se connecte-t-on à Internet ? Quelles recherches y sont faites ? Et les réseaux sociaux, sont-ils actifs ?…

Africascope est l’étude indispensable pour connaître le paysage médiatique de l’Afrique (au niveau local, national et régional) pour en comprendre la consommation et les comportements adoptés, au global et par média.

TNS Sofres, référence des études marketing et d’opinion, publie aujourd’hui l’ensemble des résultats de l’édition 2015 d’Africascope soit un périmètre de 7 pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal) représentant 18,6 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

Une audience TV très élevée dans tous les pays

En moyenne, 93% des  individus de 15 ans et plus y regardent chaque jour la télévision soit : 17,3 Millions de téléspectateurs par jour et passent quotidiennement 3h17 devant leur écran de télévision. Ils regardent en moyenne 3,1 chaînes de TV par jour.  La part des personnes qui regardent la télévision quotidiennement oscille entre 97% en Côte d’Ivoire et 86% au Burkina Faso.

2016.02.02-infog-africascope5.png

La durée d’écoute par téléspectateur est sensiblement plus élevée au Gabon et au Cameroun. Ce sont également les pays qui comptent le plus d’abonnements à une offre de télévision payante avec respectivement 80% et 73% versus 46% sur l’ensemble du périmètre Africascope. Ils reçoivent pour 85% (au Gabon) et 72% (au Cameroun) plus de 60 chaînes dans leur foyer versus 38% pour l’ensemble des 7 pays.

Lire la suite sur le site de TNS SOFRES