excaf

Sénégal : 90% de personnes regardent la télévision chaque jour à Grand Dakar

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – La télévision gagne du terrain auprès du public sénégalais, du moins chez les habitants de Grand Dakar, l’un des arrondissements du département de Dakar. C’est le résultat de l’étude d’audience menée par la société française Médiamétrie avec pour partenaire local la société Omédia présente dans plusieurs pays d’Afrique francophone où elle conduit des études de marché et l’analyse des médias.

A Grand Dakar, 90,2% de la population regarde la télé chaque jour durant une moyenne de 4 heures et 31 minutes. L’étude porte sur le second semestre de l’année 2015 et a été menée entre le 11 octobre et le 21 décembre. Par rapport à la même période en 2014, il y a une augmentation de 5,3% du nombre de téléspectateurs. Le temps consacré à la télévision a augmenté lui aussi de 1 heure et 33 minutes sur un intervalle d’une année. La première justification avancée par l’étude, c’est la densité de l’actualité nationale et internationale sur cette période.

Les chaînes Tv sénégalaises sont plus regardées que leurs concurrentes étrangères, avec plus de 70% de part d’audience. En plus, dans le top 10 des chaînes les plus regardées, il y a en 7 éditées au Sénégal. Toutefois, la télévision payante est de plus en plus prisée. En effet, 71,3% des personnes interrogées déclarent souscrire au moins un abonnement, soit une hausse de 10% par rapport au second semestre 2014.

L’étude a aussi mesuré l’audience radio dans l’arrondissement de Grand Dakar. Les auditeurs représentent 70,8% (au moins 7 habitants sur 10). En moyenne, chaque personne écoute la radio durant  2 heures et 53 minutes par jour. Les stations les plus écoutées sont Zik Fm, Rfm et Lamp Fall Fm.

Les résultats de cette étude Médiamétrie ne sont guère très éloignés des conclusions obtenues à l’issue de l’étude d’audience menée au plan national en 2015 par les cabinets Synchronix et Afrique Communication. Les Sénégalais sont 81% à regarder la télévision. La télévision reste le média le plus consommé. Les médias du Groupe futurs médias se taillent les plus grosses parts d’audience, notamment la Télévision futurs médias et la Radio futurs médias (Rfm). Cette radio se confirme d’ailleurs dans le trio de tête de l’étude Médiamétrie.

Assongmo Necdem