Télévision Afrique Communication

Cameroun : installation des membres de la commission de la carte de presse

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – Au Cameroun, il y a installation des membres de la commission de délivrance de la carte de presse, ce 8 juillet 2015. La liste des membres est désormais complète depuis la nomination du président de cet organe par décret du Premier ministre, ce 3 juillet 2015.

Il s’agit de Sévérin Tchounkeu, propriétaire du groupe de presse La Nouvelle Expression-Equinoxe qui édite le quotidien La Nouvelle Expression, la Radio Equinoxe et la Télévision Equinoxe.

En plus de son président, la commission de la carte de presse compte 9 membres nommés le 18 mai dernier. Parmi eux, il y a des représentants du ministère de la Communication, des journalistes siégeant au nom de la corporation et des représentants du patronat des médias. Ils sont nommés pour un mandat de 2 ans renouvelables.

La mission principale de la commission est prescrite par le décret du Premier ministre du 9 décembre 2002 fixant les modalités de délivrance de la carte de presse. Cet organe est essentiellement chargé de délivrer les cartes de presse et les lettres d’accréditation.

Au Cameroun, la carte de presse est délivrée pour une période de 2 ans renouvelables. Le document est destiné aux journalistes et aux « auxiliaires de la profession de journaliste », c’est-à-dire les reporters-photographes, les reporters-cameramen, les reporters-dessinateurs, les réalisateurs d’actualités audiovisuelles, les opérateurs de son, les caricaturistes et tous les autres techniciens de la communication acceptés comme tels par la commission. Sont exclus le personnel administratif et technique des entreprises médiatiques et de communication institutionnelle, les agents commerciaux, les professionnels de la publicité ainsi que les agents qui contribuent occasionnellement à la confection des supports médiatiques.

Quant à la lettre d’accréditation, cette pièce est une autorisation spéciale donnée à un journaliste étranger pour exercer librement son métier au Cameroun. Sa période de validité ne peut excéder la durée du séjour.

Au Cameroun, les seuls avantages clairement définis et attribués à la carte de presse et la lettre d’accréditation sont la liberté d’accès à l’information ainsi que la protection et l’assistance des forces du maintien de l’ordre.