gamins ordi

Le géant sud-africain Naspers a atteint une valeur de 63,3 milliards $ au 31 mars 2015

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – Naspers, le géant sud-africain de la communication, consolide les chiffres de son bilan annuel annoncé il y a 2 semaines. Comme prévu, le groupe a publié, ce 29 juin 2015, ses résultats sur l’exercice clôturé le 31 mars 2015. Naspers a fait un bénéfice net de 11,2 milliards de rands soit 913 million$. C’est une hausse de 30% par rapport à l’exercice précédent. L’entreprise a atteint le plafond de ses prévisions, même si les analystes la voyaient aller au-delà, pour atteindre les 11,6 milliards de rands prédits par un sondage de l’agence d’information Bloomberg.

Sur l’année, les actions de Naspers ont grimpé de 21%, portant la valeur du groupe à 773 milliards de rands soit environ 63,3 milliards$. Le géant sud-africain, devenu géant mondial, consolide sa place de première entreprise africaine par sa valeur sur le marché.

La croissance de Naspers est le fruit des investissements massifs consentis dans le domaine de l’Internet, du e-commerce, de la télévision payante ou encore du divertissement vidéo. Quelque 10,7 milliards de rands ont été investis sur l’expansion de l’entreprise, soit une hausse de 33% par rapport à l’exercice 2013-2014.

Naspers tire une partie non négligeable de son profit sur le continent, notamment grâce à ses investissements dans la télévision payante. Le groupe a gagné un supplément de 727 000 utilisateurs de la télévision par satellite à domicile, portant ainsi à près de 8 millions le nombre d’abonnés à son service qui propose la première ligue anglaise de football et de la fiction de référence comme la série « Game of Thrones ». Par ailleurs, avec 2,2 millions d’utilisateurs de la Télévision numérique terrestre (Tnt), le groupe Naspers a plus que fait doubler son portefeuille sur ce segment, au moment les pays africains commencent à suspendre la télévision analogique. La croissance s’annonce forte sur ledit segment.

Toujours en Afrique, la société sud-africaine cible la croissance au Kenya et au Nigeria. C’est pourquoi elle se concentre sur son service de télévision en ligne et produit plus de contenus africains, alors que se fait ressentir la concurrence des opérateurs américains comme Netflix, Amazon et Google.

Hors d’Afrique, la croissance de Naspers est forte grâce à ses investissements dans la firme chinoise Tencent Holding, devenue la plus grande entreprise d’Internet en Asie, où il détient 34% du capital, ou grâce à ses apports financiers dans le site web russe Mail.ru, ou même encore dans ses prises de participation sur le commerce en ligne dans une quarantaine de pays. Et pour cause, la croissance rapide de l’usage d’Internet via des supports mobiles (téléphone, tablettes, etc).

Assongmo Necdem

(Photo : George KABORE)