chinafrique

Médias : La Chine renforce (encore) son partenariat avec l’Afrique

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Adiac Congo

A l’initiative du ministère chinois du Commerce, plus d’une cinquantaine de responsables des médias  venus  de 16 pays d’ Afrique francophone  participent, du 17 juin au 7juillet , à un séminaire de haut niveau consacré au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour un monde global.

Organisé par l’Institut des recherches et des formations de l’administration d’État de la presse, de la publication, de la radio, du film et de la télévision, ce séminaire constitue un appui au développement des médias africains en vue de rompre la fracture numérique existante entre le continent noir et le reste du monde.
« La tenue du séminaire se justifie par le développement des Ntic qui nécessitent un partage d’expériences et de savoirs pour le bénéfice des populations respectives. Il est une plate-forme d’échange entre les pays africains, d’une part et la Chine et l’Afrique, d’autre part », a précisé le président de l’Institut des recherches, LV Songshan.
Selon lui, la Chine  vise  le même idéal que l’Afrique pour un monde égalitaire et une coopération gagnant -gagnant.

Scindé  en trois  phases, notamment  des échanges, des visites des sites touristiques et des rencontres  avec des autorités  provinciales, le séminaire est un modèle  de coopération amicale avec l’Afrique où les échanges commerciaux ont atteint un volume  important, soit 293 milliards de dollars en 2014.
« Cette rencontre  constitue  pour nous  un modèle type de coopération pour aboutir à des résultats satisfaisants dans le cadre  de l’échange d’expériences », a souligné le représentant des médias africains, Gabriel Nguimbi Kapita du Congo démocratique.

Lire la suite sur Adiac-Congo