logo a+

Comment Canal+ s’attaque au marché de la TNT en Afrique

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Challenges

La chaîne cryptée se positionne sur le marché de la télévision numérique terrestre, notamment face aux Chinois, et entend passer la vitesse supérieure sur un continent où elle est présente depuis 1991.

Canal+ veut surfer sur la vague numérique pour poursuivre son implantation sur le continent africain. Selon l’accord passé dans le cadre de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) le 16 juin 2006, les 54 États africains se sont engagés à éteindre le signal analogique avant le 17 juin 2015.

Si la plupart d’entre eux ne sont pas encore en état de basculer vers le tout numérique, une petite dizaine bénéficiera bien de la télévision numérique terrestre (TNT) d’ici la fin de l’année.  La chaîne cryptée la rendra par exemple accessible aux habitants de Pointe-Noire au Congo Brazzaville en novembre 2015 puis à ceux de Brazzaville début 2016. Et après ce pays, Canal+ qui est présent en Afrique depuis 1991, entend développer cette technologie notamment en Côte d’Ivoire et au Togo. « La TNT nous permet d’aller chercher des clients moins fortunés avec des tarifs d’abonnement de 4.000 francs CFA (environ 6 euros) pour 30 à 40 chaînes, précise David Mignot, le Directeur général de Canal+ Afrique. Financièrement cela est aussi intéressant car il n’y a plus de parabole à installer et qu’il faut environ un million d’euros pour couvrir une grande ville ce qui s’amortit assez rapidement ».

Lire la suite sur Challenges