TNTSAT

TNT SAT AFRICA : la révolution du premier téléport d’Afrique de l’Ouest

Tags:

Publié par & dans la catégorie Edito, Médias.

Source: Séverine LAURENT

Imaginez… Un champs de paraboles immenses, des dizaines d’écrans TV de contrôle, une salle technique emplie de racks professionnels… La place est entièrement climatisée, protégée des regards et du moindre grain de poussière. On se croirait à Rambouillet, dans la vallée de David et Goliath ou en plein coeur des USA. Mais c’est à Bamako, perchée au sommet de la colline du pouvoir, que cet espace High-Tech a trouvé sa place.

TNT SAT AFRICA est le résultat d’un pari : à l’aube du passage au tout numérique, l’Afrique assume sa place ! L’Afrique des entrepreneurs privés n’a pas besoin d’aide financière extérieure pour relever les défis de notre ère. De l’assistance technique, certes. De l’appui des autorités africaines, bien sûr. Mais l’audace du promoteur du premier téléport d’Afrique de l’Ouest, Ismaïla Sidibé témoigne de toute la dynamique des acteurs de l’audiovisuel en Afrique. Car ce n’est pas là le premier pari que ce cinquantenaire malien relève : pionner de la télévision privée ‘Made In Africa’, Sidibé aime les défis.  A son actif, la création pérenne d’Africable Télévision, de Maïsha Télévision ou encore du premier service de télédiffusion au Mali, Multicanal. Plus récemment, Sidibé a également investit… dans l’agriculture ! La clé de son succès ? Sidibé n’agit pas seul, il sait fédérer autour de lui les professionnels animés d’un même dessein : celui de se construire sans dépendre des aides et autres aumônes extérieures.

Avec TNT SAT AFRICA, une nouvelle ère technologique se dessine

TNT SAT AFRICA n’a rien à envier aux installations techniques que j’ai pu visiter en Europe ou ailleurs. C’est un pure bijou technologique qui promet un traitement de l’image exceptionnel. Capable de traiter jusqu’à 300 chaînes TV ou Radio en simultané, l’installation reçoit, traite, numérise et encrypte tous les signaux A/V disponibles en Afrique de l’Ouest. Chapeautée par l’ingénieur Zackaria Cissé, la station d’émission/réception est directement connectée en uplink au satellite de SES ASTRA, à 21° Ouest. Cette installation va permettre aux chaînes africaines, dans un avenir proche, de s’émanciper de toute dépendance technologique extérieure pour la diffusion de leurs images. Avec TNT SAT AFRICA, c’est une nouvelle répartition des richesses audiovisuelles qui se dessine.

Car les enjeux de la télévision numérique sont conséquents. Il ne s’agit pas seulement de savoir fabriquer du contenu, il faut également être en mesure de le distribuer au plus grand nombre ! A présent, les grands groupes audiovisuels internationaux vont devoir compter à leur table un interlocuteur de poids. Il ne s’agira plus d’imposer des règles, il conviendra désormais de prendre en compte les réalités africaines afin de façonner de nouveaux profils de collaborations équitables. Ce n’est qu’à ce prix que les groupes internationaux parviendront à s’assurer un coin de soleil au paradis de la télévision africaine.

Bravo à toute l’équipe de TNT SAT AFRICA.

TNT SAT AFRICA sera présent au DISCOP à Abidjan, du 2 au 4 juin 2015.

 Séverine LAURENT