site de diffusion Satcon Gabon

Téléphonie mobile et inclusion financière en Afrique de l’Ouest

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Afrique Jet

La nouvelle édition de l’Observatoire de l’Afrique de l’Ouest, une publication trimestrielle de la Banque africaine de développement (BAD), relève que l’usage des services financiers mobiles dans cette sous-région va favoriser l’inclusion financière d’une population majoritairement non bancarisée. Selon le responsable de la division inclusion financière de la BAD, Robert Masumbuko, l’émergence des services financiers mobiles est une opportunité historique pour réaliser rapidement l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest.

En effet, l’Afrique de l’Ouest connaît un développement rapide du paiement mobile, grâce à l’adoption croissante du téléphone mobile par les populations au cours des dernières années.

Les principales raisons du développement du paiement mobile sont une réglementation favorable à la technologie cellulaire dans un premier temps, et, dans un second temps, par une réglementation favorable à ce système de paiement.

Dans l’ensemble de la région, le nombre de souscriptions unique au téléphone mobile a augmenté de 33 pc en moyenne chaque année entre 2001 et 2015. Début 2015, le taux de pénétration du téléphone mobile en Afrique de l’Ouest s’élevait à 44,3 pc.

Avec 68 souscriptions uniques pour 100 habitants en 2014, le Mali est le pays où il a atteint le plus haut niveau, tandis que le Niger est celui où il est resté le plus faible, avec un taux de 19 pc la même année.

Lire la suite sur Afrique Jet