Clés pour la communication en Afrique de l'Ouest // Séverine LAURENT

La téléphonie mobile, moteur de l’innovation bancaire en Afrique

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: LE Temps

Le boom du paiement par mobile révolutionne les systèmes bancaires traditionnels dans les pays africains. De là à menacer les acteurs historiques du marché, comme Western Union et MoneyGram? Pas encore, estime le créateur d’un comparateur en ligne.

Les chiffres traduisent le potentiel. Selon les données de la Banque mondiale, près de deux milliards de personnes sur la planète n’ont pas de compte bancaire. Trois quarts d’entre elles vivent dans un pays d’Afrique où, en raison d’infrastructures bancaires limitées, la téléphonie mobile s’est muée avec succès en système de micropaiement. Le continent, qui a littéralement sauté l’étape d’Internet et de la téléphonie fixe, montre aujourd’hui un appétit considérable pour le mobile. En 2014, le taux de pénétration de la téléphonie mobile avoisinait les 70%, d’après les chiffres publiés par la banque Natixis.

Safaricom est le premier responsable de cette révolution technologique qui repose sur le modèle des échanges pair à pair (peer to peer), soit un réseau d’échanges décentralisé. En 2007, le premier opérateur kényan lance son service de paiement via mobile M-Pesa et devient pionnier parmi les acteurs du marché à s’affranchir des systèmes bancaires traditionnels. Depuis, la filiale du géant britannique de la téléphonie Vodafone – qui en détient 40% des parts – connaît une croissance exponentielle.

Lire la suite sur LeTemps.ch