sabc

Afrique du Sud : la SABC étend sa chaîne Tv d’information à 50 pays africains

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – Ce 22 mai 2015, le président Jacob Zuma en personne a présidé le lancement officiel de la chaîne Tv SABC News sur le satellite Dstv de l’opérateur de télédistribution Multichoice. Ainsi, 50 pays africains peuvent désormais recevoir la chaîne appartenant à la SABC, le groupe audiovisuel public en Afrique du Sud.

SABC News intègre ainsi une plateforme de télévision satellitaire payante. Cette internationalisation arrive après l’expérience ratée de la SABC qui avait lancé la chaîne SABC News International. « Nous croyons que cette chaîne sera particulièrement pertinente pour les centaines de milliers de Sud-Africains expatriés qui vivent dans d’autres parties du continent », a indiqué MultiChoice. L’opérateur indique que le satellite Dstv, qui offre plusieurs bouquets de chaînes Tv, réunit pas moins de 2,4 millions de clients en dehors de l’Afrique du Sud. Ils auront désormais accès aux nouvelles en provenance d’Afrique du Sud, 24h/24.

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a dit que la fourniture des contenus demeure l’enjeu majeur de l’internationalisation de SABC News. « L’Afrique a beaucoup de bonnes histoires à raconter, et ces histoires doivent être racontées (…) Notre radiodiffuseur public doit également capturer la riche histoire de l’Afrique à travers le dialogue et les débats. Nous voulons entendre les intellectuels africains progressistes qui délibèrent et analysent la situation du continent d’une manière constructive pour une Afrique meilleure », a dit le chef de l’Etat.

Mais le contrat avec Multichoice a suscité les plaintes des autres télé-distributeurs qui dénoncent le fait que SABC News soit disponible exclusivement sur la plateforme Dstv, or la chaîne est éditée avec les ressources de la SABC qui est un entreprise publique.

Assongmo Necdem