Clés pour la communication en Afrique de l'Ouest // Séverine LAURENT

TIC et Education : les deux font la paire gagnante pour Ouattara

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: MaliJet

« Ecole primaire obligatoire et gratuite jusqu’à l’âge de 15 ans et enseignement de l’Informatique dès l’école primaire ». C’est ce qu’avait annoncé Alassane Ouattara durant sa campagne présidentielle.

Dans la constitution du capital humain, l’éducation joue un rôle déterminant parce qu’elle fournit la qualité de travail indispensable à la croissance économique. Et dans une économie mondiale basée sur l’information, la réussite des pays de l’Afrique en général et de ceux au sud du Sahara, principalement, nécessitera une transition démographique accélérée vers une population active à la fois capable de s’adapter, instruite et en bonne santé.

Même si l’usage des TIC n’est pas encore véritablement une réalité en Côte d’Ivoire, le système éducatif ivoirien a une expérience de la technologie éducative. En effet, la Côte d’Ivoire a été parmi les pays africains à expérimenter la télévision à l’école. Toutefois, l’usage des TIC à des fins éducatives n’est pas toujours traduit en actes. Cette situation est due à plusieurs facteurs dont l’absence d’une politique nationale d’implantation des TIC, des équipements inappropriés et une vision plus technique que pédagogique des TIC dans l’enseignement et la formation. Malgré cet état de fait, il existe ça et là des exemples d’usage des TIC en éducation et en formation. Alors que dans un passé très récent les TIC semblaient inaccessibles dans la société ivoirienne, l’objectif de cet article est de rendre lisible l’évolution du statut des TIC dans l’éducation et la formation en Côte d’Ivoire.

Lire la suite sur MaliJet.com