tic

Investissement et technologie : les pays émergents dépassent l’Occident ?

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Abby Schuller

Le centre de recherche Pew vient de réaliser une étude sur l’utilisation des nouvelles technologies dans 32 pays en développement. D’après ses conclusions, comme celles du  Franklin Tampleton Investments, les PED seraient en passe de dépasser les pays anciennement industrialisés dans ce secteur de l’économie…

Les pays émergents nouveaux maîtres des nouvelles technologies…

Dans une étude réalisée à travers 32 pays émergents, le centre de recherche Pew a montré « l’influence croissante de l’Internet » sur les pratiques quotidiennes des populations des pays du Sud.

Un résultat qui confirme d’ailleurs les analyses de la société de placement Franklin Tampleton Investments selon lesquelles « les marchés émergents connaissent actuellement des avancées majeures dans le domaine des technologies : ils sont en train de s’approprier les plus récentes et d’en tirer avantage ».

Concrètement, cela se remarque aussi sur le marché des nouvelles technologies, où l’hégémonie de Nokia et Apple laisse peu à peu place à de nouveaux constructeurs comme Samsung ou Huawei…

Les pays émergents attirent les investissements directs à l’étranger

Pour expliquer cette nouvelle donne technologique, il faut rappeler la corrélation étroite qui existe entre le développement des technologies et le niveau d’investissement.

Ainsi, un rapport de l’OCDE de 2002 intitulé L’investissement direct à l’étranger au service du développement explique qu’avec « des politiques adéquates dans les pays d’accueil, et un niveau minimum de développement, l’IDE a des retombées technologiques ».

Or en 2014, le banquier Christophe Mazurier, souligne en citant le rapport de la CNUCED que « les investisseurs internationaux ont misé un dollar sur les pays émergents pour chaque dollar investi dans les économies développées ».

De même, le Dr. Karl P. Sauvant du Centre Columbia sur l’Investissement Durable affirme, suite à la publication du rapport sur l’Investissement International le 30 mars dernier à Dubaï, que les pays émergents « prennent le lead » sur les IDE…

Abby Schuller