site de diffusion Satcon Gabon

Internet: le Gabon «coupé du monde» à cause d’un sabotage

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: RFI

Pendant quatre jours, le Gabon a vécu sans connexion internet. Les Gabonais ont très mal vécu cette privation que Gabon Telecom attribue à un acte de sabotage : un câble sous-marin a été coupé volontairement. Une plainte a été déposée.

Impossible de transférer de l’argent, impossible, aussi, de converser sur Facebook, Skype et autres réseaux sociaux avec les parents, les amis et les collègues ou relations professionnelles… C’est toute l’économie numérique du Gabon qui s’est retrouvée à terre durant quatre jours, de jeudi soir à ce lundi matin.

Les Gabonais coupés du monde

Parmi les problèmes engendrés par la coupure du net : l’impossibilité d’accéder à certains services en ligne, même au sein des entreprises et administrations. Dimanche, alignés depuis plusieurs heures pour acheter des unités pour les compteurs prépayés d’électricité, les clients ont dû prendre leur mal en patience. « Il n’y a pas de connexion. Il nous ont dit d’attendre », commente l’un. « On est obligés d’attendre, puisque les parents sont dans le noir. On est obligés », souligne un autre.

Lire la suite sur RFI.fr