foot

Canal+ boycotté par les déclarations du Psg et de l’OM jusqu’au 30 mai 2015

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – Les téléspectateurs de Canal+ seront privés de toutes déclarations venant du Paris St-Germain et de l’Olympique de Marseille, deux des clubs de football les plus populaires en France et à travers le monde, notamment en Afrique où sont reçues les chaînes Canal+. Les deux clubs ont annoncé le boycott du groupe de télévision payante, diffuseur du championnat de France très regardé sur le continent. Le boycott va durer jusqu’au 30 mai 2015, date de la fin de la saison de la Ligue 1 en France.

Ce boycott fait suite à la diffusion par Canal+ des propos tenus dans les vestiaires par les joueurs Zlatan Ibrahimovic, de Paris, et Dimitri Payet, de Marseille. Ils ont tous les deux été sanctionnés par la Ligue de football professionnel, car leurs complaintes ont été considérées comme insultantes vis-à-vis du corps arbitral. Ibrahimovic est suspendu pour 4 matches. Payet quant à lui sera absent pour 2 matches. Le Psg et l’Olympique de Marseille justifient le boycott de Canal+ par la nécessité d’éviter tout incident qui pourrait compromettre leur fin de championnat, les deux clubs étant en course pour le titre de champion. En plus, Paris doit jouer la finale de la Coupe de France le 30 mai prochain.

« Soucieux d’éviter tout nouveau malentendu et afin de préserver l’intérêt et la régularité du championnat à sept journées de son terme, les dirigeants duParis Saint-Germain / de l’Olympique de Marseille ont pris la décision de ne plus faire de déclarations publiques auprès des journalistes et devant les caméras des chaînes du groupe Canal+ jusqu’au samedi 30 mai », indique un communiqué.

Canal+ a réagi en souhaitant que les 2 clubs reviennent sur leur décision. « Des images officielles, tournées autour des matches (vestiaires, zones mixtes), nous placent de facto en situation d’otages de différends entre les clubs et les instances de discipline du football français, et empêchent nos équipes de journalistes d’exercer leur métier », a dit le directeur général adjoint du groupe de télévision, Maxime Saada, dans un message écrit, envoyé à l’AFP.

Canal+ diffuse le championnat de France depuis 1984. Il y a l’affiche de chaque journée, le dimanche soir et un match le samedi après-midi, en plus des 2 magazines « Jour de Foot » (samedi) et « Canal Football Club » (dimanche). Pour la période 2012-2016, Canal+ paie environ 420 millions d’euros à la Ligue de football professionnel.

Pour la période 2016-2020, le contrat a été reconduit, pour un montant annuel de 748,5 millions d’euros que Canal+ payera conjointement avec son rival qatari beIN Sports. Le Psg est également détenu par le fonds d’investissement qatari (QSI).