fa medias ok.png

Bientôt une télévision de l’islam commanditée par l’Organisation de la conférence Islamique

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Seneweb

Le 28 avril prochain s’ouvre à Dakar les travaux de la 10e session du Comité permanent pour l’information des affaires culturelles de l’Organisation de la conférence islamique (Comiac). L’ancien Directeur de Télévision nationale, Oumar Seck, porté à la tête de l’instance par le Président de la République, Macky Sall, en février 2014, dévoile dans cet entretien les grandes lignes de cette rencontre. Cet ancien journaliste qui a fait les beaux jours à la Radio télévision sénégalaise (Rts) revient également ici sur l’histoire de son nœud papillon.

Seneweb – M. Seck, qu’est-ce que le Comité permanent pour l’information des affaires culturelles de l’Organisation de la conférence islamique (Comiac) que vous dirigez ?

L’Organisation de la conférence islamique (Oci) compte 56 Etats membres et fait partie de quatre zones géographiques. L’Oci est née à  partir du problème palestinien avec l’incendie de la mosquée d’Al Aqsa. C’est à la suite de cela que l’Oci a été créée en 1969. Elle compte plus de douze organes dont les comités permanents qui sont au nombre de quatre. Le comité Al Qods pour le Maroc, pour la défense des droits des palestiniens, le Comcec, le comité pour l’économie et le commerce dont le siège se trouve en Turquie, le comité pour la science et la technologie (Comstech) qui se trouve au Pakistan et le Comiac, pour l’information et les affaires culturelles dont le siège se trouve à Dakar. Il existe depuis 1981. C’est lors de la session de l’Oci à la Mecque que l’on a créé les trois autres comités et le Comiac a été confié au Sénégal. Mais jamais, un chef d’Etat sénégalais, c’est-à-dire ni Abdou Diouf ni Abdoulaye Wade, n’a matérialisé l’instance. Macky Sall est le premier Chef d’Etat sénégalais à le mettre en place et le redynamiser en nommant un Directeur avec rang d’ambassadeur et en le dotant d’un siège. C’est seulement depuis un an que le Comiac existe.

Vous tenez votre 10e session la semaine prochaine. Quelles sont les orientations de cette instance ?

Lire la suite sur SeneWeb