Médias et communication en Afrique

La révolution du web mobile en Afrique

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: DeGroupNews

Sur le continent africain, la navigation Internet se fait majoritairement par le biais des téléphones mobiles, cette technologie a permis de révolutionner la civilisation africaine.

Afrique: le téléphone mobile roi

Si nous pensons instinctivement à un ordinateur pour naviguer sur Internet, il n’en est rien pour les pays africains. Le taux d’abonnements en haut débit fixe en Afrique est un des plus bas au monde, le premier contact avec la toile se faisant via les téléphones mobiles pour la plupart des gens.

Sur les 66% d’abonnés de la population subsaharienne, environ 70% des usagers mobiles naviguent sur Internet avec leurs appareils, et la croissance du haut débit mobile augmente à un taux de plus de 40%, c’est deux fois la moyenne mondiale.

Cela est dû en grande partie à une infrastructure de lignes fixes trop insuffisante sur le continent, laquelle rend difficile une connexion via un ordinateur de bureau. Les téléphones mobiles à bas prix ou d’occasion sont également bien moins chers, ce qui les a rendus omniprésents sur l’ensemble du continent. Il a été estimé que d’ici 2016, 1 milliard de téléphones mobiles seront en circulation sur le territoire africain. Ces terminaux mobiles ont aussi l’avantage d’être autonome plus longtemps, un prérequis crucial pour une partie du monde où l’alimentation en énergie est irrégulière et peu fiable.

« En Afrique, il y a plus de personnes possédant un téléphone mobile qu’ayant accès à l’électricité, pense Toby Shapshak, rédacteur et éditeur pour Stuff Magazine, pour qu’un téléphone soit fonctionnel, il doit avoir une autonomie décente. Jusqu’à une semaine d’autonomie est possible pour ces téléphones mobiles. »

Lire la suite sur DegroupNews