TNT-SAT-Africa

Africable annonce la première plate-forme hybride TNT/DTH en Afrique de l’Ouest

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Balancing Act

Le groupe Africable et d’autres câblo-opérateurs africains vont lancer la première plate-forme hybride TNT/DTH en Afrique de l’Ouest

Selon les dernières données à jour de Balancing Act, les services de TNT en Afrique ne sont disponibles que dans les zones urbaines, mises à part quelques exceptions. Déployer la TNT dans de larges zones rurales est très coûteux, long à installer et pas forcément rentable. Sur le court terme, la meilleure alternative technique pour couvrir un territoire dans son intégralité et sans délai consiste à utiliser le satellite pour relayer le signal TNT.

En août 2014, la société européenne des satellites (SES) avait annoncé avoir noué avec Africable et d’autres chaînes et câblo-opérateurs africains, un contrat pluriannuel lui permettant d’assurer une diffusion de la Télévision numérique terrestre (TNT) sur une grande partie du continent africain.

Russell Southwood et Sylvain Béletre (de Balancing Act) ont demandé des précisions à Ismaïla Sidibé, instigateur du projet.

Ismaïla Sidibé, Président de TNTSAT AFRICA et président-directeur général d’Africable a expliqué que plusieurs groupes médias ont uni leurs forces pour créer la première plate-forme TNT/satellite en Afrique de l’Ouest. Ces groupes médias sont des opérateurs du secteur membre de l’OPTA – association des opérateurs privés de télévision d’Afrique. Ils ont créé TNTSAT AFRICA.

TNTSAT AFRICA a déjà démarré les opérations sur le Mali – en partenariat avec le ministère de l’Emploi et celui de l’Economie numérique – en lançant le « Programme ELEVATE de S.E.S » avec la formation de 3000 jeunes Maliens au métier de l’installation des équipements de la TNT », annoncé par le Premier Ministre du Mali le 20 septembre 2014.

 « Nous prévoyons un lancement commercial mi-mars 2015 », nous confirme M. Sidibé le 11 février 2015.

Lire la suite sur Balancing Act