2014-09-24 12.40.01

30 pays d’Afrique bénéficient d’une prolongation pour le passage au numérique

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Afrique Expansion

(Agence Ecofin) – L’information est donnée ce 22 février 2015 sur le site web du journal kenyan Daily Nation. L’Union internationale des télécommunications (Uit) a décidé de prolonger le délai de passage à la télévision numérique dans 30 pays africains. Le délai initial était fixé au 17 juin 2015. Aucune autre date n’a encore été avancée.

Selon le Daily Nation, l’Uit a répondu à une demande qui lui avait été faite. Deux raisons justifient le report de la transition numérique. Les pays dits avancés technologiquement, comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte, avaient invoqué l’impréparation commerciale. En effet, la Télévision numérique terrestre (Tnt) pourrait constituer une perte économique à cause de la forte concurrence des chaines satellitaires. Un exemple patent est celui du Maroc où l’ancien directeur général de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), Nawfel Raghay, relevait en juillet 2014 que le Royaume manque de stratégie de promotion de la Tnt auprès de la population. Il affirmait que seuls 5 à 6 % des 5,6 millions de foyers marocains sont équipés de cette technologie.

L’autre catégorie de pays africains à l’instar du Kenya, de l’Ethiopie, du Soudan, de la Somalie ou encore de l’Érythrée ne sont pas prêts au plan technologique. Au Kenya, plusieurs opérateurs audiovisuels ont même traîné les autorités en justice, car, expliquent-ils, le pays n’est pas prêt au plan technologique, même si l’Autorité kenyane des communications a toujours maintenu la transition numérique à juin 2015.

En janvier 2014, lors de sa 7ème Assemblée générale tenue à Yaoundé au Cameroun, l’Union africaine de radiodiffusion (Uar) avait déjà demandé le report de l’échéance du 17 juin 2015 pour le passage à la Tnt.

Assongmo Necdem