Afrikakom Afrique médias communication TIC

Le quotidien français « Le Monde » lance « Le Monde Afrique »

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Le Monde

Le Monde lance mardi 20 janvier un nouveau média, 100 % numérique : Le Monde Afrique, consacré à l’actualité et aux débats du continent. Les internautes ont désormais le choix, sur le site du Monde, entre l’édition globale (édition actuelle) et l’édition Afrique, qui comprend des contenus africains mais aussi une sélection d’articles du Monde et du Monde.fr, d’où sa devise : « Toute l’Afrique et le meilleur du Monde. »

Deux raisons ont présidé à cet investissement important. D’abord, Le Monde, comme son nom l’indique, a vocation à être un média francophone mondial, de la même manière que plusieurs grands médias anglo-saxons ont développé des éditions hors de leur territoire d’origine ; américaine et australienne pour le Guardian, asiatique et américaine pour le Financial Times. L’Afrique, qui compte déjà la moitié des francophones de la planète (85 % en 2060), est la destination naturelle des développements internationaux du Monde.

Couverture indépendante

Ensuite, le site Lemonde.fr accueille déjà chaque mois plus d’un million de visiteurs uniques en provenance d’Afrique (15 millions de pages vues). Ces lecteurs exigeants méritent une couverture indépendante et rigoureuse des 54 pays du continent, parfois considérés comme la dernière frontière de la mondialisation, de la création, de la démocratie ou de l’entrepreneuriat.
En savoir plus sur Le Monde