Afrikakom Afrique médias communication TIC

AfriLeaks, le site d’une nouvelle génération de journalistes africains

Tags:

Publié par & dans la catégorie Communication.

Source: France 24

Lancé mercredi, le site AfriLeaks doit permettre aux citoyens d’attirer l’attention des médias africains sur des affaires non-élucidées ou des cas de violations des droits. Un renouveau du journalisme d’investigation, qui n’est pas sans danger.

Le 13 décembre 1998, alors qu’il enquêtait sur des affaires liées à la famille Compaoré, le célèbre journaliste Norbert Zongo est victime d’un accident de voiture dont les circonstances n’ont jamais été élucidées. En 2013, Edward Chindori-Chininga, ancien ministre zimbabwéen de l’Énergie et des mines succombe à son tour dans un accident de la route suspect.

Ces deux exemples peuvent illustrer les difficultés de la presse d’investigation en Afrique. Le site AfriLeaks pourrait contribuer à combler ce manque. Pensé comme une « boîte aux lettres », le site a été mis en ligne mercredi 14 janvier et doit permettre aux citoyens de déposer de façon anonyme des témoignages et d’entrer en contact avec des journalistes d’investigation. Une sorte de WikiLeaks à l’africaine.

Lire la suite sur France24