Site de diffusion Satcon Gabon

Le passage de l’analogique au numérique : un défi pour les africains

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Afriquinfos

LOME (© 2014 Afriquinfos) -2015, le délai ultime pour la transition numérique approche inexorablement. Les écrans cathodiques ne seront plus d’usage et les décodeurs seront nécessaires pour capter la moindre image. Les foyers africains auront-ils les moyens de répondre à cette exigence du développement ?

A quelques heures de la date limite pour la transition de la télévision analogique vers la télévision numérique, un état des lieux s’impose.

 Selon le site internet afriqueitnews.com,  pour s’offrir  les moyens d’utiliser les décodeurs nécessaires à la consommation du contenu audiovisuel numérique, les politiques diffèrent fortement de pays en pays.« Si certains ont décidé de mettre en place des systèmes de subventions couvrant parfois la totalité du prix des ‘’Set Top Box’’, d’autres ont misé sur la communication et l’éducation, en se limitant à informer les populations sur les meilleures offres disponibles sur le marché et les démarches à suivre pour s’en procurer », publie le site.

Certains pays africains ont déjà commencé à mener des actions pour faire face à cette  transition. Déjà, l’Afrique du Sud,  offre une subvention de l’achat d’un décodeur en posant une condition.  Cette subvention sera  valable seulement pour les familles qui auront prouvé qu’elles n’ont pas les moyens de s’en offrir.

Au Rwanda, où la transition a déjà eu lieu, il n’y a pourtant pas été question de subvention. Les décodeurs, dont les prix commencent à une vingtaine d’Euros pour les modèles les plus simples, ont été mis en vente sur le marché via un réseau de revendeurs agréés.

Après le passage au numérique le 1er août 2014, l’autorité rwandaise de régulation des services d’utilité publique avait annoncé que 50 000 foyers ( 27 % des ménages disposant d’un téléviseur ) étaient privés de télévision parce qu’ils n’étaient pas équipés d’un appareil adapté ou d’un décodeur.