Africa connect

Facebook en Afrique : « Plus des deux tiers de nos revenus viendront du mobile »

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Jeune Afrique

Nicola D’Elia est directeur du développement et des partenariats Emea de Facebook.

Depuis Londres, cet Italien est le chef d’orchestre de la montée en puissance de Facebook sur le continent. À l’occasion du salon AfricaCom, qui s’est tenu à Johannesburg du 11 au 13 novembre, le directeur du développement et des partenariats pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea) a répondu à nos questions.

Propos recueillis par Julien Clémençot

Jeune Afrique : Comment êtes-vous organisés sur le continent ? Et comment y envisagez-vous votre développement ?

Nicola D’Elia : Nous avons plusieurs équipes travaillant sur l’Afrique. La plupart des développements informatiques sont réalisés aux États-Unis. À Londres, plusieurs départements sont aussi impliqués : les relations institutionnelles, celui des développeurs et l’équipe chargée des partenariats avec les opérateurs mobile.

Nous comptons également plusieurs personnes sur le terrain. Les services commerciaux sont eux basés à Dubaï. Si on considère la population totale du continent (plus de 1 milliard d’habitants), on peut dire qu’avec 100 millions d’utilisateurs, nous sommes toujours à la première étape de notre développement. Notre croissance est très largement conditionnée par l’essor des échanges de données, notamment au travers du mobile. Pour rendre internet plus accessible, nous travaillons en étroite collaboration avec les opérateurs. C’est le coeur de notre stratégie.

Lire la suite sur Jeune Afrique