sony-ericsson-logo

26 millions de nouvelles inscriptions à la téléphonie mobile en Afrique

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Le temps d'Algérie

Le marché de la téléphonie mobile continue sa progression en Afrique. Au cours du troisième trimestre 2014, il a été enregistré le nombre le plus important des nouvelles inscriptions au réseau mobile dans le monde, selon un nouveau rapport de mobilité de l’équipementier suédois Ericsson publié hier. Il s’agit de 26 millions de nouvelles inscriptions sur les 110 millions recensées dans le monde. L’Afrique arrive en tête devant la région Asie-Pacifique (Apac), hors Chine et Inde, avec respectivement 22 et 18 millions chacune.

Pour ce qui est du nombre total des abonnements au réseau mobile, l’étude trimestrielle d’Ericsson révèle que le continent africain arrive au troisième rang avec 880 millions derrière la région Apac et la Chine qui enregistrent respectivement 1,3 et 1,2 milliard. Concernant le taux de pénétration de la mobilité par région, il est de 77% sur continent pour un taux global de 95%. D’ici 2020, près de 85% des inscriptions au mobile au Moyen-Orient et en Afrique seront au réseau 3G et 4G, a estimé Ericsson dans son rapport.

Le smartphone, principal facteur de croissance

Aujourd’hui, la majorité du nombre total des abonnements mobiles passe encore par des téléphones basiques. Toutefois, la tendance changera rapidement, a souligné le rapport d’Ericsson, prévoyant qu’en 2016 le nombre des abonnements par smartphone dépassera celui des téléphones de base en raison du moindre coût de ces appareils. Le marché des objets connectés ou Machine to Machine (M2M) connaît lui aussi une croissance soutenue. Une tendance qui se caractérise par une réduction des coûts et une amélioration de la couverture grâce aux technologies les plus avancées.

Lire la suite sur Le temps d’Algérie