Studios TFM Dakar

Ouverture à Dakar de la première « clinique média » d’Afrique

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Ecofin

(Agence Ecofin) – A la « clinique média », on veille à la bonne santé des entreprises médiatiques. Celles-ci peuvent d’ailleurs se consolider ici. C’est également un laboratoire où on développe une idée ou un projet éditorial. Pareille initiative est une nouveauté en Afrique. La première « clinique média » du continent a été lancée le 29 septembre 2014 à Dakar au Sénégal. Son fondateur est le journaliste sénégalais, Sidy Gaye.

Le promoteur explique que l’idée est de fournir une dizaine de services de base dans toutes les branches d’activités de la presse (écrite, audiovisuelle et multimédia). « Cette clinique est conçue comme un centre d’expertise et de guidance stratégique en même temps qu’une plateforme d’incubation éditoriale », explique Sidy Gaye. La clinique développe diverses expertises : contenus médiatiques, innovation, expansion, coaching en leadership éditorial, positionnement concurrentiel, réorganisation éditoriale ou administrative, enfin audit et de ingénierie financière.

Il s’agit également d’une plateforme de formation, de recyclage ou de perfectionnement du personnel des entreprises. La clinique dispose d’un pool d’experts éditoriaux, techniques, financiers et administratifs. Le projet s’adresse au Sénégal, à l’Afrique de l’Ouest et au reste du continent. Les clients potentiels sont les groupes de presse établis ou en projet, leurs promoteurs, ainsi que les particuliers.

La « clinique média » arrive après l’initiative African Millenium Communication (AMiC), société lancée en 2005 par Sidy Gaye. Le journaliste s’était donné pour mission de promouvoir le pluralisme, l’accessibilité et la diversité des médias afin de contribuer à leur libéralisation complète sur le continent. Le journaliste sénégalais est par ailleurs l’un des membres fondateurs du groupe Sud Communication au Sénégal.

Il compte également à son actif le lancement en 2007 de l’OIG, le premier Observatoire des processus intergouvernementaux d’intégration en Afrique. Sidy Gaye était au lancement d’APAnews, la première agence de presse multimédia continentale entièrement privée, qu’il a dirigée lors de ses quatre premières années (2006 -2010).