fa medias ok

Canal+ au Bénin : Pourquoi ces deux mesures ?

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: La Nouvelle Tribune

Il est aujourd’hui bien loin le temps où le consommateur béninois inspire à sa juste valeur des égards. Mais en fait, des égards dus simplement au respect induit par un contrat passé avec un prestataire de service, un opérateur quelconque, fut-il un groupe national ou une multinationale.

Dans ce Bénin où bien des valeurs qui fondent le vivre-ensemble et la cohésion s’estompent année après année sans que personne ne s’en émeuve, dans ce Bénin où la quête de l’argent érigé en maître absolu est devenue la chose la mieux partagée plutôt que le bon sens, la célèbre et dangereuse formule de Nicolas Machiavel, ’’la fin justifie les moyens’’ devient très actuelle. Et ce ne sont pas les multinationales par essence avides de gain et de profit qui cracheraient dans cette soupe béninoise si appétissante pour elles.

Jadis contestataire voire rebelle de raison, le consommateur béninois s’est depuis quelques temps mué en consommateur résigné, une espèce de brebis sans défense facile à tondre. Plus aucune association crédible de défense de ses droits n’existe.

En effet, toutes les associations ou ligues de défense des droits des consommateurs ont volé en éclats, après s’être laissées emportées dans les flots dénaturants et destructeurs des puissances d’argent et du pouvoir politique. L’une après l’autre, ces associations de défense des droits des consommateurs ont cédé face à l’argent des entreprises, des multinationales florissantes et face aux raccourcis de tous genres qu’offrent les postes politiques. Alors bien sûr, avec un ‘’bœuf sur la langue’’, ces associations ne peuvent plus parler.

Si les opérateurs de téléphonie mobile sont passés maîtres dans l’habileté d’abuser de leurs abonnés par toute une série de tarifications, le groupe Canal+ est aussi entré dans la danse.

Lire la suite sur La Nouvelle Tribune