JA

Les meilleurs sites Internet des Présidences africaines, vus par #Jeune_Afrique

Tags:

Publié par & dans la catégorie Communication.

Source: Jeune Afrique

Rendre son site attrayant fait-il partie de la stratégie de communication des présidences africaines ? Pas vraiment, au regard de l’ensemble des plateformes officielles que nous avons passées au crible. Qui remporte la palme de l’ergonomie ? Et celle de la désuétude ? Classement.

Tapez « el Mouradia » sur votre moteur de recherche puis cliquez. Que voyez-vous ? Une charte graphique démodée, une arborescence limitée, des couleurs ternes et aucune mise à jour de l’actualité d’Abdelaziz Bouteflika ? La promesse du chef de l’État était pourtant alléchante lors de la mise en ligne : le site devait « ancrer pleinement l’Algérie dans l’ère des nouvelles technologies », tel qu’il est écrit sur la page « message du Président ». Visiblement, c’est raté.

Si la quasi-totalité des services de communication des présidences africaines ont mis au point un site officiel qui leur permet de présenter l’organigramme des institutions, la biographie et l’agenda du chef de l’État, elles ne jouent toutefois pas dans la même catégorie en matière de communication.En parcourant les sites internet des présidences, Jeune Afrique a eu l’idée de dresser le classement des plateformes selon dix critères. Des critères objectifs comme le multilinguisme, le lien avec les réseaux sociaux, l’existence d’une application mobile, et d’autres plus subjectifs tels que l’esthétisme et la facilité de navigation. D’un pays à l’autre, l’écart est parfois saisissant. Jeune Afrique distribue les bons et les mauvais points.